FOI BAHA'IE

ALTERNATIVES A LA GUERRE

Les enseignements de Baha'u'llah sur la paix sont toujours actuels :

1.Le nationalisme effréné doit être remplacé par l'amour de l'humanité toute entière.Comme le dit Baha'u'llah, « la terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens », et « la gloire aujourd'hui n'est pas pour celui qui aime son pays mais pour celui qui aime l'humanité ».

2. La religion doit être facteur d'unité, non de guerre ! Il est temps de réaliser que les religions sont une, que les croyants sont tous les adeptes de la même religion révélée par Dieu à travers les âges en fonction de l'évolution de l'homme sur terre.

3. Le racisme, ne pouvant être justifié sous aucun prétexte, retarde le développement du potentiel illimité de ses victimes.

4. Les extrêmes de pauvreté et de richesse doivent être éliminés car le gouffre qui sépare les riches des pauvres maintient le monde dans la souffrance, au seuil de la guerre.

5. Le refus de l'égalité des droits entre les sexes cause une injustice à l'égard de la moitié de la population mondiale ! Lorsque les femmes auront accès en tant qu'associées à part entière à tous les domaines de l'activité humaine, il sera possible de créer un climat propice à la paix.

6. L'ignorance est la source du déclin et de la chute des peuples. Aucun pays ne peut connaître la réussite si tous les citoyens n'ont pas accès à l'enseignement. La priorité est à l'éducation des femmes car des mères instruites représentent le moyen le plus efficace et rapide de propager les connaissances dans la société.

7. Un manque fondamental de communication entre les peuples compromet les efforts entrepris pour réaliser la paix : il faut choisir une langue auxiliaire universelle parmis celles qui existent ou en inventer une.

8. Le désarmement, l'interdiction du recours aux armes bactériologiques ne supprimeront pas la guerre ! Une sécurité collective qui ne reposerait que sur des ententes politiques serait illusoire ! La paix découle d'un état d'âme spirituel et c'est par la spiritualisation de l'humanité que l'on pourra parvenir à des solutions durables.

9. L'Unité de l'humanité est une vérité que reconnaissent toutes les sciences, et la reconnaissance de cette vérité signifie l'abandon des préjugés de race, croyance, nation, sexe, degré de civilisation matérielle, bref, tout ce qui permet de se considérer supérieur.

 

La communauté Baha'ie qui regroupe des personnes originaires de toutes les nations, cultures, classes, croyances, oeuvre à l'établissement d'une société appliquant les principes énumérés ci-dessus. La paix n'est pas seulement possible, mais inévitable.

 

L'humanité est promise à un avenir de paix où la diversité sera facteur d'harmonie, non de conflit. C'est une promesse de Baha'u'llah : ces luttes stériles, ces guerres ruineuses passeront et la paix suprême viendra !

A chacun de décider si il fera la sourde oreille à ce message ou si il l'appliquera.

 

Plus vite l'Homme appliquera ces principes, et plus vite on aura la justice sociale, l'unité et la paix sur notre planète. L'humanité n'a pas à être sacrifiée au nom d'une quelconque idéologie.

_________________________
NOTE : CET ARTICLE FUT ECRIT ET DISTRIBUE A PARIS ALORS QUE BUSH ATTAQUAIT L'IRAK EN 2003. LORSQUE L'ASSEMBLEE SPIRITUELLE NATIONALE DES BAHA'IS DE FRANCE LE RECURENT, L'AUTEUR, ALORS MEMBRE DE CETTE ORGANISATION, EU UN COURRIER DE LA PART DE CETTE ASSEMBLEE "SPIRITUELLE" LUI DECONSEILLANT FORTEMENT DE FAIRE CIRCULER CET ARTICLE. DE PLUS AU MEME MOMENT, LA "MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE" DE HAIFA, ISRAEL, AINSI QUE LES ASSEMBLEES SPIRITUELLES DES BAHA'IS DES ETATS UNIS ET D'ANGLETERRE INTERDIRENT AUX BAHA'IS DE MANIFESTER CONTRE CETTE GUERRE INJUSTE, ET DIRENT QUE LES BAHA'IS DOIVENT ETRE NEUTRES DANS CE CONFLIT ET N'ETAIENT NI POUR NI CONTRE LA GUERRE, BREF N'AVAIENT PAS D'OPINION ET NE DEVAIENT PAS UTILISER LEUR TETE POUR JUGER SI OUI OU NON BUSH AVAIT RAISON. PAR LA SUITE L'AUTEUR FINI PAR COMPRENDRE LA POSITION DES MEMBRES CORROMPUS DE LA "MAISON UNIVERSELLE DE JUSTICE" ET DES "MAINS DE LA CAUSE" QUAND IL LU UN DISCOURS D'UN DES MEMBRES QUI AFFIRMAIT QUE LES BAHA'IS DOIVENT SOUTENIR LES ETATS-UNIS DANS LEURS ACTIONS AU MOYEN ORIENT. CES ANECDOTES LUI MONTRERENT LA BIGOTERIE DE CETTE ORGANISATION ET AUSSI LA VERITE DES PAROLES DE SHOGUI EFFENDI QUI DIT DANS "L'ORDRE MONDIAL DE BAHA'U'LLAH" QUE LA FOI BAHA'IE SERAIT MUTILEE SI ELLE EST DIVORCEE DE L'INSTITUTION DU GARDIENNAT. LE GARDIEN ACTUEL DE LA FOI, NEAL CHASE, S'OPPOSE A TOUTE ACTION DES USA AU MOYEN ORIENT. IL DIT QUE LES DIFFERENTS DOIVENT SE REGLER PAR LA CONSULTATION, NON LA GUERRE.
_________________________

Introduction | Contact | © Les Baha’is Sous les Provisions de l’Alliance de France
UNITE DANS LA DIVERSITE